
Qui suis-je ?
Bio rapide
Je m’appelle Joël Girès, je suis chercheur en sociologie depuis 2011. J’ai été assistant à l’ULB pendant 7 ans au centre Metices, temps pendant lequel j’ai donné des travaux pratiques en sociologie et réalisé un doctorat en sociologie des sciences. Depuis 2019, je suis chercheur contractuel à l’IGEAT, dans lequel je travaille avec des géographes sur diverses missions de recherche ayant trait aux inégalités sociales et inégalités de santé. Pendant ces années j’ai eu à cœur de développer des compétences dans l’investigation et l’analyse qualitatives et quantitatives. J’ai également créé avec des ami-es et collègues l’Observatoire belge des inégalités, site internet (www.inegalites.be) sur lequel sont publiées des analyses critiques en sciences sociales et que nous animons depuis 2015.
Publications
Voici quelques publications que j’ai (co-)rédigées :
- Gires, J. & Paume, J. (à paraître). Les inégalités d’accès et de conditions de vie à l’Université, revue B.I.S.
- Paume, J., Cauwe J. & Gires, J. (2021). Enquête sur les ressources économiques des étudiants·es, Observatoire de la vie étudiante, ULB.
- Gires, J. (2018). La Loudness War, une évolution collective sans chef d’orchestre : Concurrence généralisée et transformation de la coordination dans le monde du disque, Sociologie, 9(4), 361-380.
- Gires, J. & Piret, C. (2018). Les chiens ne font pas des chats. Les pauvres engendrent des pauvres In Pauvrophobie : Petite encyclopédie des idées reçues sur la pauvreté (pp. 224-228). Éditions Luc Pire.
- Gires, J. & Ghesquiere, F. (2015). L’égalité des chances contre l’égalité, La chronique de la ligue des droits de l’homme, (171), pp. 6-8.
- Gires, J. & Ghesquiere, F. (2015). Les politiques de lutte contre la pauvreté au prisme de la reproduction des inégalités, Pauvérité, (8).
- Gires, J. (2014). La ’Loudness War’ : processus mimétique et spéculatif et rôle de coordination des objets dans le monde de la musique enregistrée In Faire l’art : Analyser les processus de création artistique (pp. 161-180). Éditions L’Harmattan.
- Gires, J. & Ghesquiere, F. (2013). Les politiques de lutte contre la pauvreté au prisme des constats empiriques concernant la reproduction des inégalités en Belgique In Annuaire pauvreté en Belgique (pp. 99-119). Éditions Acco.
- Gires, J. (2012). La mobilité sociale intergénérationnelle : une étude empirique des limites méthodologiques à partir du cas de la Belgique, Actes des XIXes Journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail : Vol. 37 (pp. 81-95). Céreq.
- Gires, J. (2011). La mobilité sociale intergénérationnelle en Belgique : rôle de l’origine sociale dans les destinées sociales et scolaires et dimension sexuée de la fluidité sociale, Recherches sociologiques et anthropologiques, 42(1), 3-23.
J’ai également publié une vingtaine d’analyses pour l’Observatoire des inégalités : https://inegalites.be/_Joel-Gires_.