Les logiciels d’analyse qualitative en sciences sociales

, par Joël Girès

Je mets ici à disposition un manuel de présentation des logiciels d’analyse qualitative rédigé pour les étudiant-es de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), dans le cadre des Travaux Pratiques du cours d’Analyse qualitative en sciences sociales que j’ai donnés entre 2013 et 2019. J’ai sélectionné exclusivement des logiciels libres ou gratuits, dans un objectif d’accessibilité. Plusieurs de ces logiciels sont peu connus ; ce document établit un état des lieux utile dans la jungle des logiciels d’analyse qualitative.

La dernière version de ce document date de mai 2018, et je ne le mettrai plus à jour. Il est donc tout à fait probable qu’il ne suive pas les évolutions du monde des logiciels d’analyse qualitative, qui change rapidement. Au moment où j’écris ces lignes, le document reste globalement valable, même s’il ne reprend pas les nouveaux logiciels, notamment Taguette, un logiciel d’analyse thématique simple mais efficace. Il faut également noter que RQDA, package d’analyse qualitative pour R présenté dans le manuel, n’est plus mis à jour depuis 2016, le rendant malheureusement très difficilement utilisable aujourd’hui.

Je joins également un bref manuel d’instruction pour QDA Miner Lite, qui est sans doute le logiciel d’analyse thématique le plus puissant tout en étant ergonomique et gratuit. Il n’est malheureusement pas libre, puisque c’est la version bridée (mais non payante) de QDA Miner.