
Exemple de questionnaire : enquête sur les conditions de vie étudiantes
Je mets à disposition en fin d’article un questionnaire qui a été rédigé dans le cadre d’une enquête sur les conditions de vie des étudiant-es de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) menée avec Juliette Paume et Jade Cauwe [1].
Ce questionnaire a eu plusieurs inspirations :
- L’enquête sur les conditions de vie des étudiants menée par l’Observatoire de la vie étudiante en France, dont le questionnaire est disponible à cette adresse : http://www.ove-national.education.fr/enquete/enquete-conditions-de-vie/ ;
- L’enquête européenne sur les revenus et les conditions de vie (SILC), dont on trouve les questionnaires pour la Belgique à cette adresse : https://statbel.fgov.be/fr/survey/enquete-sur-les-revenus-et-les-conditions-de-vie-silc.
Le questionnaire est téléchargeable en fin d’article. Il peut potentiellement inspirer une recherche sur un sujet similaire : les variables qu’il a produites ont eu un pouvoir discriminant fort pour identifier des situations inégales que vivent les étudiant-es selon leurs profils socio-économiques (par exemple : https://inegalites.be/Les-inegalites-d-acces-et-de). Attention : le questionnaire n’est pas complet, car certaines informations sur les répondant-es ont été communiquées par le biais des données administratives possédées par l’institution universitaire. C’est par exemple le cas du sexe, de l’âge, de l’année d’étude, de la faculté, de la nationalité ou de la commune de résidence. Disposer de ces informations par une autre voie a permis de diminuer la taille du questionnaire, critère important pour que les enquêté-es parviennent à la fin du questionnaire une fois qu’ils/elles ont commencé à y répondre.