Conversion des codes de profession INS vers ISCO 1988, ISCO 2008 ou EGP

, par Joël Girès

La nomenclature belge des professions "INS" (de Statbel - l’institut national de statistique belge) n’est plus utilisée aujourd’hui ; j’y ai néanmoins été confronté dans un travail de recherche. Je présente ici une table qui permet de convertir cette nomenclature vers des classifications plus usitées.

Cet article présente une table de conversion pour passer des ancienne catégories de profession INS (5 chiffres) vers les codes ISCO (CIPT en français) de 1988 et de 2008 (4 chiffres), ainsi que vers les catégories du schéma de classe EGP. Cette table se trouve dans le fichier tableur Table de conversion - INS Isco88 Isco08 ESEC téléchargeable en fin d’article (format Libre Office). Voici une présentation détaillée de son contenu :

  1. La table liste les 3236 catégories de la nomenclature INS (elle est très détaillée - trop en réalité pour être pratique ! [1]), et leur donne un équivalent dans la classification ISCO de 1988. Ce travail a été réalisé par Gilles Van Hamme.
  2. J’ai ensuite ajouté une colonne qui fait la conversion du code ISCO de 1988 vers la version de 2008 (il s’agit de la dernière version, toujours employée aujourd’hui). Cette conversion a été réalisée à l’aide d’une syntaxe SPSS écrite par Harry Ganzeboom, disponible séparément en fin d’article.
  3. J’ai également créé une conversion de la nomenclature ISCO de 1988 vers les classes EGP (sur base des 3 premiers chiffres du code ISCO 1988), grâce aux procédures développées dans le cadre du projet de classification européenne ESeC, également téléchargeables séparément en bas de l’article.

Cette table permet donc de passer des codes INS vers les codes ISCO de 1988, de 2008 et vers les classes EGP ; c’est son objectif premier. Dans le cas d’autres conversions, il faut avoir à l’esprit plusieurs éléments :

  • Le sens de la conversion est important ! On peut passer du code ISCO de 1988 à celui de 2008 (puisque les codes 2008 ont été produits de cette façon), mais l’inverse n’est pas forcément vrai. En effet, deux codes différents de la version de 1988 ont peut-être été fusionnés dans un seul dans la version de 2008, impliquant que la conversion des codes de 2008 vers ceux de 1988 engendrerait une ambiguïté (le même code pointerait vers deux codes différents). C’est sans doute la raison pour laquelle Harry Ganzeboom propose deux syntaxes différentes pour chacun des deux sens.
  • Pour la même raison, passer des codes ISCO de 1988 ou de 2008 vers les catégories EGP avec cette table peut présenter des ambiguïtés - c’est le cas même pour les code ISCO 1988 à 4 chiffres puisque la conversion s’est effectuée sur base des 3 premiers.

Par ailleurs, les différents feuillets de la table présentent la définition des codes des différentes nomenclatures, sauf pour ISCO-1988, téléchargeable dans un fichier PDF séparé.

Notes

[1Paradoxalement, cette précision est source d’un certain flou, la démultiplication des catégorie impliquant qu’une personne peut être classée dans plusieurs d’entre elles...